Mister Pouque

A.K.A Le Père Fouettard

Informations

Nom : Erneston Pouque
Surnom : Mister Pouque
Activité : Associé du Père Noël
Age : Trop de Noëls
Physique : Grand et mince
Famille : Père de Gentiane Pouque

Atouts

Sait toujours trouver la punition la plus pénible à donner à un enfant turbulent.

Défauts

Colérique
Impatient

 
 
Histoire

Vous connaissez sûrement Mister Pouque, alias le Père Fouettard ? Vous savez cette figure que l’on évoque devant les enfants pour leur faire craindre les pires châtiments quand ils ne sont pas sages.

Et bien Mister Pouque a changé : il détestait Noël parce qu’à Noël il ne servait plus à rien. A Noël on se pardonne tout et on se fait des cadeaux, même quand on a des choses à se reprocher, quelle hypocrisie !

Mister Pouque connait le Père Noël depuis l'enfance. A l'école Mister Pouque n'avait pas de bon résultats, alors que le Père Noël, qui n'était pas tellement plus assidu avait de meilleures notes que lui. Mister Pouque a pendant des années été en froid avec le Père Noël parce que celui ci a trouvé par la suite un job plus gratifiant : il a été chargé de récompenser les enfants sages alors que lui a été chargé de punir ceux qui ne l'ont pas été suffisament, c'est-à-dire comme lui plus jeune. Il s'est cependant reconcilié avec le Père Noël et prépare de nouveau Noël en équipe avec lui.

Un temps, Mister Pouque a penser àtout plaquer et à aller se reconvertir. Il avait élaboré un projet assez sérieux de job de printemps : lapin de Pouque. Mais bon, sa fille a su trouver les mots justes pour l’en dissuader, alors il s’est repris. Mieux, il a retouvé une place essentielle dans la préparation de Noël.

Maintenant, Mister Pouque ne cherche plus à empêcher la distribution des cadeaux, au contraire ! Il y participe ! Hè oui, réfléchissez bien. Parmi la quantité astronomique de cadeaux à distribuer il y a des supers cadeaux mais aussi des cadeaux dont personne ne veut. Et qui décide cela ? qui assigne ces «cadeaux» ? Et bien maintenant, vous savez... Le grand juge des cadeaux, c’est lui ! Il y passe des heures, à inspecter les jouets, peluches et autres gadget, et à les répartir, d’une moue dédaigneuse ou d’un geste auguste, entre bon et mauvais cadeaux. Puisque l’on ne fouette plus les enfants (ou les parents, il y en a aussi...) qui le mériteraient à ses yeux, au moins grâce à Mister Pouque, les enfants sages auront les cadeaux qu’ils désirent et les moins sages seront punis avec des cadeaux pour le moins décevants. Faire retrouver à Noël une valeur éducative. Si ça c’est pas le sauver...

Mister Pouque s’investit tellement dans sa nouvelle approche qu’il s’est surpris à proposer au Père Noël d’intégrer la prime «carbone» aux cadeaux des enfants qui sortent de sa liste. Comment mieux récompenser un enfant redevenu sage qu’en lui offrant en plus de ses cadeaux un morceau de charbon de la plus fine extraction : croquant, savoureux... Quel dommage que le Père Noël ne soit pas aussi enthousiaste sur cette dernière idée et préfère remplacer le charbon par des bonbons. A se demander s’il sait vraiment ce qui est bon ! D’ailleurs il en a discuté avec sa fille Gentiane qui est plutôt de son avis.

Ce qu'il dit à propos de Noël

"Même à Noël, il faut que les enfants aient ce qu'ils méritent : des cadeaux s'ils sont sages et des punitions s'ils ne le sont pas du tout. C'est une question d'éducation."

Ce qu'il pense des enfants

"Ce sont des petites pestes avec des allures d'anges. Aucune discipline. Ils jouent tous la comédie uniquement pour recevoir des cadeaux. Beaucoup trop d'enfants parviennent à berner leurs parents."

Ce qu'il pense du Père Noël et la Mère Noël

"Il est trop gentil avec tous les enfants. Heureusement que je suis là pour déceler les imposteurs."

Ce qu'il pense de la mère de Gentiane

"Vous avez pas une autre question ?"

Ce qu'il pense de Riktus

"Il m'énerve celui-là à mettre son nez dans les affaires qui ne le regardent pas et en ayant réponse à tout."

Ce qu'il aime en général

Manger : Le charbon principalement, et le reste quand c'est très très cuit. Et niveau couleur : l'anthracite exclusivement.