Xtrême Traineau

Chapitre 2

la légende du Père Noël

«Les concurrents sont sur la ligne de départ !», hurle le commentateur !

Les concurrents, c’est surtout Gentiane et Oligocène, les autres pilotes ne comptent pas vraiment. Surtout Hypotaxe, dont le traineau n’était même pas dans le bon sens.

«Le départ est dans 5 ... 4 ...»

Sur la ligne de départ, les machoires se crispent, le cuir des gants crissent, alors que les doigts aggrippent les rènes de l’attelage.

Gentiane et Oligocène, côte à côte, se concentrent.

«3 ...»

C’est que cette course, ce n’est pas n’importe quelle course : C’est la dernière de la saison, la dernière avant l’ouverture des jeux lutympiques.

«2 ...»

Oligocène bouillonne. Cela faisait mille deux cent quarante trois ans qu’il attendait un moment comme celui-ci. Avoir un véritable adversaire à sa mesure, rien de tel pour se surpasser.

la légende du Père Noël
la légende du Père Noël

Depuis l’établissement de son record à 2min 3s 37 ms 52 il y a sept cent trente deux ans, plus personne n’avait même osé contester son titre de champion d’extreme traineau. Et voila que cette gamine, Gentiane, une Pouque en plus, avec encore du lait qui lui sort par le nez, arrive à des performances similaires aux siennes. Eh ben, on allait voir ce qu’on allait voir !

En plus d’etre revenu au top de sa forme, lui le vieux Oligocène, avait fait réviser son traineau par Polyptote. Il espérait juste que le gamin n’avait pas trop trafiqué son bolide. Il faudrait pas qu’on l’accuse de tricherie, en plus ! Déja qu’on le dit trop vieux pour ces conneries...

«1 ...»

De son coté, Gentiane est calme et déterminée. Le genre de détermination qui a permis à l’homme de marcher sur la lune, ou de construire les pyramides. Une détermination à l’échelle de tout un peuple ! Elle allait réussir : C’est un fait, point. Chez les Pouque, on ne badine pas avec la réussite.

la légende du Père Noël
la légende du Père Noël

Depuis qu’elle s’était prise de passion pourla course de traineaux, au cours d’une promenade avec son chien Flocon, elle avait mis toute son énergie à atteindre l’Excellence, avec un ‘E’. Elle avait maitrisée sans peine les categories mineures (course de fond, danse avec ton renne, traineau-boule...), et il ne lui restait maintenant qu’à surpasser ce dernier vestige du passé, cette vieille légende d’Oligocène.

«PARTEZ !!!!»

Dans un tourbillon de neige en fusion, les deux traineaux semblent s’envoler, laissant les autres concurrents sur place. Et c’est un véritable ouragan de neige qui traverse la piste.

Moins de trois minutes plus tard, le verdict tombe : Un nouveau record vient d’être établi... La caméra infra-thermique nouvelle génération installée sur la ligne a pu capter l’arrivée des deux furies, mais tout juste. 2min 3s 1ms 10 c’est le nouveau record de Gentiane gagnante de la course.

Dix minutes plus tard, personne ne s’apercevait que le premier des autres concurrents franchissait à son tour la ligne.

Trois kilomètres plus loin, Hypotaxe continuait d’accélérer, toujours dans la mauvaise direction...

la légende du Père Noël